Cadre éducatif


Construire des projets concrets


Nous encourageons les groupes de professionnels à construire des projets concrets et des solutions appropriées à leurs problématiques concrètes.
Tout en étant attentifs à favoriser un juste équilibre entre la théorie et la réalité de terrain, nous allons visiter ensemble par des jeux de questions, vos défis, votre espace, vos impératifs techniques, temporels et logistique et vos participants.


Et ce, en abordant les sujets suivants :

   Éducation d’aujourd’hui, comment évoluer au côté des parents ?
   L’autonomie émotionnelle
   Capacité à rester centré sur soi-même
   Le miroir professionnel/élève
   Communiquer « le cadre »
   Faire évoluer les structures afin de prévenir le harcèlement
   Développer une pensée constructive : évoluer - s'organiser

Lors des journées de formation, nous partons de vos demandes spécifiques afin de construire avec vous de nouvelles perspectives de développement.

Nous abordons les sujets de structure de l’émotion, de la pensée, du comportement, par des outils efficaces (voir notre méthode).

Nous travaillons l’autonomie des équipes par rapport à la problématique du harcèlement.




Nous proposons des évaluations régulières qui permettent de prendre le pouls de vos besoins et du retour de nos formations.


Construire des projets concrets
2 outils proposés par SOPHIA


Nom de l'outil : Place 2be
Proposition d'action :
Place2Be est un outil d'animation et de prévention en matière de cyberharcèlement et de relationnels à l'ère des réseaux sociaux (relation amoureuse, revenge-porn, etc).  Par le biais du jeu, les enfants ou adolescents sont mis en situation et doivent identifier quels comportements en ligne sont acceptables, dangereux ou illégaux.  En devenant les modérateurs d'un réseau social fictif pour le temps de l'animation, les joueurs sont amenés à débattre des risques et bénéfices des réseaux sociaux.
Place2Be est destiné aux enfants et adolescents de 11 à 18 ans et se présente comme un outil modulable dont on peut ajuster la durée d'animation (de 30 min à 2h) ainsi que les thèmes abordés (selon l'âge des participants, les problématiques spécifiques du groupe, etc).  Un carnet pédagogique est fourni avec chaque exemplaire du jeu.
Cet outil est disponible en prêt gratuit dans tous les CLPS de Wallonie et de Bruxelles ainsi que dans certaines ludothèques spécialisées (CEDIF, Centre documentaire de Namur, etc).
Vidéo de présentation de l'outil
Contact, question et disponibilité à l'achat : cpf.soignies@solidaris.be

Nom de l'outil : Respecto Differancia
Proposition d'action : 
Respecto Differancia est un outil d'animation et de prévention fondamentale qui aborde le sujet du "vivre ensemble" et du respect des différences.   Ce thème très sérieux est présenté dans un format très ludique et inspiré de l'univers d'Harry Potter.  Apprentis magiciens, les enfants seront amenés à créer leur potion du "vivre ensemble" en sélectionnant les ingrédients et comportements qui favorise la vie du groupe / de la classe.  Derrière ce temps de jeu imaginaire, l'outil permet de créer un débat sur les difficultés et les efforts que requiert la vie en groupe.  Une "charte de groupe" symbolisée par le recette crée par les enfants est laissée au groupe après l'animation.
Respecto Differancia est utilisable avec des enfants de 8 à 14 ans et se présente sous forme d'une boîte de jeu de société contenant tout le matériel requis pour effectuer l'animation, dont un carnet pédagogique.
Cet outil est disponible en prêt gratuit dans tous les CLPS de Wallonie et de Bruxelles ainsi que dans certaines ludothèques spécialisées (CEDIF, Centre documentaire de Namur, etc).
Vidéo de présentation de l'outil
Contact, question et disponibilité à l'achat : cpf.soignies@solidaris.be