Le traumatisme
C’est quoi « un traumatisme » ?
C’est une blessure intérieure qui a été causée par un évènement très grave auquel on a été confronté, et qui, par la suite, empêche de se sentir pleinement vivant. Le traumatisme provoque des émotions et des comportements non contrôlables.
Comment se fait-il que le harcèlement traumatise ?
Le harcèlement prend au piège une ou plusieurs personnes qui sont incapables de l’empêcher ni de le résoudre par elles-mêmes. C’est pour cette raison qu’on dit d’eux/d’elles qu’ils sont victimes de harcèlement.
Le fait d’être empêché de faire quoi que ce soit met le cerveau dans tous ses états. Pour cette raison, les victimes se noient dans leurs propres émotions qui ressemblent à une tempête. Ils/elles sont traumatisé.e.s par leurs vécus.
Un trauma, ça ressemble à quoi ?
- irritabilité, agressivité, lutte, …
- comportement de fuite, …
- attitude de rempli : la personne se ferme sur elle-même, …
- conduites à risque (sexuelles, addictions, …), …
- problèmes d’attention, de mémoire, troubles du sommeil, troubles alimentaires, ….
- problèmes de santé, douleurs physiques, …
- phobies, crises de panique, crises d’angoisse, …
Cela varie en fonction des zones de vulnérabilité de chacun.
Comment se fait-il que les victimes de harcèlement ne parlent pas ?
Lors d’une situation traumatisante, le cerveau, pour se protéger, va « se couper » en deux. Une partie du cerveau va s’éteindre pour un temps : il s’agit de la zone de la réflexion et du langage. La victime ne parvient donc plus à réagir. Il/elle se trouve dans l’incapacité de parler de son traumatisme.
Même une fois le harcèlement passé, le cerveau se remettra dans cet état dès que le sujet sera évoqué.
Pourquoi souffre-t-on du harcèlement des années après, alors qu’on n’est plus harcelé ?
Parce que le corps continue de secréter énormément d’hormones de stress.
Les émotions sont devenues hyperactives car le corps ne veut plus jamais vivre cela. Au final, cela impacte la capacité à s’en sortir socialement et à vivre pleinement l’instant présent.
Comment résoudre le trauma ?
Il n’y a pas de baguette magique pour guérir un traumatisme. Cela va prendre du temps. Nous t’encourageons à chercher de l’aide auprès d’un.e professionnel.le de la santé mental, bienveillant.e et compétent.e, avec lequel/laquelle, tu te sentiras à l’aise.
Voici quelques points sur lesquels tu peux déjà travailler par toi-même :
- Sortir de l’isolement social :
Tu peux améliorer ta vie et ta santé en rétablissant petit à petit des relations saines avec une ou plusieurs autres personnes (des amis, un amoureux, des camarades de classe ou des collègues, …), avec des groupes (la classe toute entière, la famille, l’école, …). Il est important de réduire ton isolement social. Cela t’aidera à retrouver de la confiance, en toi comme en d’autres personnes.Te trouver des points communs avec ces personnes, parler de choses qui rassemblent peut t’aider à te sentir davantage en sécurité.
- Parler de ce que tu as vécu peut aussi t’aider. Mais parfois, en parler réactive le traumatisme. Tu auras sans doute besoin d’une aide professionnelle pour y parvenir.
- Bouger
Chanter, respirer profondément, bouger (faire du sport, faire de grands gestes, …), toucher des choses agréables, sentir de bonnes odeurs, …
- Retrouver de la sécurité intérieure
Éviter : les sonneries stridentes et agressives, éviter les endroits ou objets qui rappellent des lieux traumatiques, les odeurs qui éveillent de mauvais souvenirs, …
Et au contraire, mettre dans ta vie des toutes petites choses que tu aimes, sur lesquelles tu peux avoir un contrôle et qui te donne un sentiment de sécurité. En te concentrant sur le toucher, le goût, les sons qu’il y a autour de toi, la beauté de la nature, tout cela peut t’aider à t’ancrer et à sortir petit à petit du trauma.