NON, NON ET NON !

Votre enfant HARCELE les autres? 

 
QUITTER les fausses croyances

Pour AGIR!  


1. ARRÊTER DE

Culpabilliser

Croire que des regrets sont suffisants

Croire que le mal est fait et qu’il n’est plus nécessaire de sanctionner

Croire que punir suffit

Croire votre enfant sur base des mots

Croire que si on ne peut pas démontrer l’implication de votre enfant, vous êtes tranquille

Croire que l’école va tout gérer

Arrêter de culpabiliser

CAR …

Grandir en maturité fait partie de l’apprentissage de tout être humain. Certaines personnalités se confrontent plus aux règles que d’autres, ils/elles se confrontent également aux autres. Tant que votre enfant est mineur, vous serez convoqué par le sytème judiciaire pour toute entrave à la loi, ou aux règlements, commise par votre enfant.  

Courage, nous sommes avec vous!  Nous savons que l’éducation est un long chemin de tous les jours, qu’il faut sans cesse répéter les mêmes choses. Ne culpabilisez plus. Faites-vous aider si besoin. Votre enfant a besoin que ce soit vous et non la justice qui lui rappeliez les règles de la vie en société.

Vous êtes le capitaine de votre navire « famille ». N’ayez pas peur des matelots mais de la tempête qui se profile à l’horizon. Courageusement, vous prenez la barre et rectifiez votre trajectoire. 

Arrêter de croire que des regrets sont suffisants

CAR …

Les regrets ne suffisent même pas au harceleur.se. Il sera important pour lui/pour elle de réparer, même si tout ne peut pas être réparé, ni effacé. Certains traumas sont tellement profonds que leurs blessures paraissent indélébiles. 

Quels que soient les regrets, agissez! Vous avez un rôle à jouer pour aider votre enfant à construire du positif dans sa vie, quel que soit son âge.

Même les touts-petits doivent apprendre à ranger leurs jeux, à donner plutôt que lancer à la figure, … Et cela prend beaucoup de temps et d’espace dans l’éducation. 

Installez des règles claires et faites-les respecter!

Votre enfant en aura besoin pour construire sa vie. 

Arrêter de croire que c’est trop tard et qu’il n’est plus nécessaire de sanctionner

CAR …

Le jeune qui harcèle se construit au détriment d’autrui.

Or il est facile de détruire, beaucoup plus compliqué de construire. Il est facile de critiquer les autres, beaucoup plus compliqué d’être bien soi-même.

La punition donne une valeur à la règle, et le jeune a besoin de savoir que des règles (des lois) existent pour la sécurité de tous. Il a besoin de comprendre qu’elles ne sont pas négociables et que ces règles s’appliquent à son comportement également !

Fini de « faire le chef », car même un leader doit respecter les règles de vie en société.

Choissez la santion à tête reposée. Communiquez-la avec calme. Préférer une sanction qui s’installe dans le temps, plutôt qu’une sanction « one-shot » qui n’aura pas la même portée éducative. Nous vous encourageons à choisir une sanction « qui apprend » des valeurs que vous souhaitez partager avec le jeune. Mettez de côté les sanctions « qui détruisent », elles ne pourraient qu’apprendre au jeune à détruire plus encore. 

Les punitions participent à l’apprentissage. Choisissez-les constructives, posez-les dans le temps… 

… L’éducation prend du temps…

Arrêter de croire que punir suffit

CAR …

Votre enfant est en manque de repères. Il cherche des limites claires et cohérentes. Il/elle établit un rapport de force avec ses pairs. Il/elle fait la loi. Si le harcèlement venait à perdurer, votre enfant éprouverait de plus en plus de difficultés à trouver une place dans la société, pour non respect de l’autorité, des règles de la vie collective, de la loi.

Punir le harcèlement ne suffira pas à la construction de ces repères. Et ils sont fondamentaux. L’éducation est un droit et votre enfant a besoin de vous! Qu’allez-vous mettre en place dans les années à venir afin d’accompagner votre enfant à devenir une personne responsable et civique ?  

Responsabilisez l’enfant! 

Qu’aime-t-il? A qui joue-t-il? De quoi a-t-il envie? Comment l’accompagner à devenir par ce biez un être responsable de son projet, et pour les plus petits : de leurs jeux, de lui-même et du bon fonctionnement de son projet/jeu avec ses ami.es?  

Arrêter de croire votre enfant sur base des mots

CAR …

Confrontez les mots aux faits. Confrontez les jugements de valeurs aux règles, aux règlements et à la loi. Il n’est pas judicieux de défendre l’imaginaire et le système de valeur de votre enfant contre les faits et les éléments concrets. Grandir, c’est quitter le monde imaginaire pour entrer dans un réel que nous partageons, et où chaque être humain a des droits. Qu’on soit ou non d’accord avec cet état de fait n’y change rien.

Et ce n’est pas à un seul individu d’établir les lois de tous! Ces règles sont construites pour l’épanouissement et la sécurité de tous et toutes. 

Croire votre enfant doit être réaliste, et être aligné avec les faits démontrés. Un jeune qui harcèle a besoin d’être confronté au réel, c’est ainsi qu’il pourra trouver sa place dans la société. 

Arrêter de croire que si on ne peut pas démontrer l’implication de votre enfant, vous êtes tranquille

CAR …

Votre rôle de parent est de conduire votre enfant à l’âge de la maturité civile, afin qu’il soit un adulte responsable de lui-même et de ce dont il aura la charge (enfant, contrats, animaux, …), dans le respect des lois du pays. Que l’implication de votre enfant soit ou non démontrée n’enlève rien à votre responsabilité. Vous connaissez les faits. Qu’allez-vous mettre en place dans l’éducation afin que votre jeune devienne un adulte responsable? C’est avant de sa vie dont il s’agit. 

Le jeune qui harcèle a besoin d’être confronté aux règles, à l’autorité bienveillante de l’adulte. Et vous, parent, êtes le premier adulte que l’enfant rencontre. Prenez votre place!

Arrêter de croire que l’école va tout gérer

CAR …

Votre rôle de parent est de conduire votre enfant à l’âge de la maturité civile, afin qu’il soit un adulte responsable de lui-même et de ce dont il aura la charge (enfant, contrats, animaux, …), dans le respect des lois du pays. 

L’école va prendre ses responsabilités, dans les limites « de son navire », tout comme le parent va prendre ses responsabilités « dans les limites de son navire ». C’est justement toutes ses prises de responsabilités qui vont aider le jeune qui harcèle, grâce aux nombreux repères qui se réaffirment et qui tous, tiennent compte de la loi, des règles de la vie sociale, basée sur le respect et le droit d’être en sécurité. 

Chacun son navire! L’école a le sien. Vous avez le vôtre.

N’ayez pas peur de vos erreurs. Corrigez votre cap, et allez-y! Votre enfant a besoin que vous preniez votre place. 

1. Communiquer

L’enfant apprend que le PARENT est CAPITAINE!

Le jeune « petit chef » qui utilise ses camarades « comme des jouets » a ici l’occasion d’apprendre que VOUS, parent, êtes le CAPITAINE à bord. C’est VOUS qui fixez à la maison les règles de vie commune, pour que CHACUN trouve sa place à bord, et puisse s’y épanouir. 

– Communiquez clairement les règles à l’enfant. 

– Expliquez-lui que ces règles ne sont pas négociables. Elles s’appliquent à tous, pour le bien de chacun. 

– Communiquer également ce qui va se passer si ces règles ne sont pas respectées

Respectez votre parole! Soyez cohérents… 

N.B.: Communiquer les responsabilités et règles externes. Exemples:

  • un faux profil est une entrave à la loi. Participer à un harcèlement collectif rend coupable chacun des participants. 
  • règles à l’école / au sport / … 


Le capitaine à bord donne la direction du navire. Le matelot, même avec des qualités de leader, ne peut gérer l’ensemble des paramètres du navire. Cher papa, chère maman, soyez CAPITAINE du navire « maison/famille ». 

Attention, 1 seul capitaine à bord. Pour éviter les conflits entre vous, discutez de qui est CAPITAINE, à quel moment. 

 

2. Sanctionner 

Le jeune apprend LA REGLE


Pour comprendre, une règle, chacun de nous a besoin d’y être confronté. 

Exemple: c’est parce qu’il y a des amendes lors d’excès de vitesse que nous prenons conscience qu’il est dangereux de rouler trop vite. 

La sanction participe à comprendre l’importance de la règle. 

EVITEZ : des sanctions qui blessent, qui humilient, qui détruisent… 

CHOISISSEZ une sanction qui apprend une règle de vivre ensemble: 

Exemples: « Tu iras aider ta tante tous les samedis matin dans son potager, durant … semaines. Ainsi tu apprends que tout est fragile, et que tout ce qui grandis prend du temps. Tes amis sont aussi fragiles et il leur a fallu également beaucoup de travail et de patience pour devenir qui ils sont. » –   » Tu vas aider notre voisin qui prépare son déménagement. Il aura bien besoin de ton aide et de perspicacité. Tu l’aideras durant plusieurs mois jusqu’à ce qu’il soit bien installé dans sa maison. » – Ou pour les plus petits: « dorénavant, c’est toi qui seras responsable de mettre la table, vider le lave-vaisselle et faire la vaisselle, chaque jour, durant … semaines. Ainsi tu apprends à prendre soin des autres. »

Posez la sanction dans le temps. Le harceleur/la harceleuse doit apprendre que les règles ne sont pas là pour ennuyer les gens, mais ont été créées pour protéger les intérêts de tous, à savoir de la cible de harcèlement également. Et le harceleur / la harceleuse doit également apprendre qu’il/elle a le droit à l’erreur. Néanmoins, lorsqu’il y a erreur, cela ne change pas la règle. 

Le policier qui pose l’amende ne se fâche pas, ce n’est pas nécessaire. La sanction tombe comme le navire chavire lorsque le jeune marin a commis trop d’erreurs.

3. Eduquer  

Le jeune apprend DANS LE TEMPS 

Le jeune qui a pris l’habitude de détruire se comporte comme les lilliputiens du Géant-game? Il/elle construit sa personnalité sur celle des autres. Ces jeunes harceleurs / harceleuses ne  savent pas qui ils sont, même si ils sont populaires, même si ils se conduisent comme des leaders. 

« Qui suis-je? De quoi ai-je besoin pour être heureux? En quoi suis-je doué.e? Qu’est-ce que j’aime? Qu’est-ce que je n’aime pas? De qui ai-je envie? », … Autant de questions que l’enfant résout par le jeu, les moments de vie avec vous, parent, la confrontation avec ses ami.es, … la vie! 

Aidez votre enfant à découvrir qui il est, en l’encourageant dans son autonomie, dans l’effort, la discipline, la responsabilité, … Pour ce faire, PASSEZ DU TEMPS ENSEMBLE! Ecoutez-le, mais aussi : partagez vos idées, vos valeurs, ce qui compte pour vous… SOYEZ PRESENT dans sa vie. 

Et quand vous donnez votre avis, soyez factuel. Vous ne pouvez être un point de repère pour votre enfant que si vous êtes réaliste. Un point de repère juste et bienveillant. 

Courage … On est là, avec vous… Ce n’est pas toujours facile, on est parfois complètement perdu… Tout cela est bien normal. Restez vous-mêmes et osez prendre votre place dans la vie de votre enfant. 

Le jeune apprend la vie, et ainsi, comment « naviguer dans la vie », avec ses forces et ses faiblesses. C’est ainsi qu’il apprend à être autonome. 

4. Responsabiliser 

Le jeune apprend à VIVRE AVEC les autres

Encouragez le jeune dans ses projets, et accompagnez-le à prendre des responsabilités. Il ne pourra plus se cacher derrière ses camarades et commettre des méfaits en toute impunité. 

En apprenant la responsabilité, l’enfant apprend la valeur des choses, tant pour lui-même que pour les autres. Il apprend à prendre soin de lui et des autres. 

Il y a 1000 façons de prendre des responsabilités. En tant que parent, veillez à considérer les responsabilités en fonction de son âge. Un jeune de 16ans ne peut avoir les mêmes responsabilités qu’un.e enfant de 5ans.   

Un enfant de 4ans peut ranger ses jouets, les vêtements dans le bac-à-linge, etc. Un jeune de 16ans peut faire son CV, postuler, réparer les vélos, donner un coup de main aux travaux de la maison. 

J'ai une question

Vous avez une question ou vous souhaitez un avis de la part de l’équipe de « Stop Harcèlement » ? Vous êtes victime ou témoin de harcèlement ? Posez-nous ici votre question.