On a parfois de bonnes raisons de harceler. C’est injuste que les harceleurs soient représentés comme des êtres miniatures.

Rien ne justifie le harcèlement, quelles que soient tes « bonnes raisons ». Si la personne harcelée a fait une bêtise, il.elle devra rendre compte sur ce qu’il.elle a fait, sans doute aux gardiens des espaces collectifs que peuvent être les parents (cellule famille), les préfets des études, les animateurs, les directions, … la police, la Justice. Pareil si il.elle a un tempérament ou des idées qui ne te conviennent pas.

Notre société tient des règles de conduite par les règlements d’ordre intérieur, tout comme les lois. Mais il ne nous appartient pas de nous en mêler, sauf si cela entre dans notre fonction : nous n’avons aucun droit de punition ni d’éducation les uns sur les autres.

Dans le jeu vidéo, oui, la victime est en géant et les harceleur.se.s sont représentés comme des lilliputiens. Il n’y a pas de jugement de valeur là-dessous. Cela vient juste dire que, symboliquement, nous avons du pouvoir sur nous-mêmes, dans notre propre vie, pas dans celle des autres.

Toi même, dans ta vie à toi, tu es un géant. Dans ta construction de personnalité, tu es un géant.

Lorsque tu impactes la vie, la personnalité d’autrui, tu deviens un petit élément de sa vie à lui.elle.

J'ai une question

Vous avez une question ou vous souhaitez un avis de la part de l’équipe de « Stop Harcèlement » ? Vous êtes victime ou témoin de harcèlement ? Posez-nous ici votre question.